Quelques infos : Ces classes suivent la progression choisie: les mêmes notions sont abordées plusieurs fois à différents moments de l’année afin de prendre en compte les difficultés des élèves, de leur laisser le temps d’assimiler progressivement les nouveaux concepts et de pérenniser leurs savoirs. Une trace écrite (destinée aux élèves, mais aussi aux parents, aux AED, aux enseignants qui encadrent devoirs faits, …) est collée dans le cahier. Vous la retrouvez en pdf. Les élèves reformulent en classe les connaissances vues et recopient les notions nouvelles dans des fiches résumant le cours.
1) Les tables |
2) Nombres entiers (pdf) |
3) Eléments de géométrie pdf |
Distance d'un point à une droite (pdf) |
4) Fractions et partages (pdf) |
5) Cercle et disque (pdf) |
6) Geogebra 1 (pdf) |
7) Nombres décimaux (1) (pdf) |
8) Médiatrice et distance |
9) Geogebra 2 |
10) Décimaux (2) |
11) Symétrie axiale (1) |
12) Geogebra 3 |
13) Aire et périmètre (pdf) |
14) Proportionnalité |
15) Triangles |
16) GeoGebra 4 |
17) Décimaux (3) : additions |
18) Solides (cours n°1) |
19) Décimaux (4) : soustractions |
20) GeoGebra 5 |
21) Angles (1) : définition, vocabulaire |
22) Priorités opératoires |
23) Multiplier ou diviser par 10, 100, 1000 ... |
24) Rectangles et carrés |
25) Distributivité |
26) ScratchGGB : |
27) Fractions (2) |
28) Symétrie axiale (2) |
29) Multiplication de décimaux |
30) Patrons et volume du pavé droit |
31) Division euclidienne |
32) Scratch 0 |
33) Scratch 1 |
34) Durées |
35) Parallèles et perpendiculaires |
36) Multiples et diviseurs |
37) Division décimale |
38) Scratch 2 |
39) Axes de symétrie |
40) Scratch 3 |
41) Fraction d'une quantité - Pourcentages |
42) Tableurs (1) |
43) Longueur du cercle - Aire du disque |
44) Fraction (somme entier et fraction inférieure à 1) : |
45) Conversions |
46) Organisation de données |
47) Boucles dans Scratch : |
Les narrations de recherche |
Semaine des mathématiques | Liaison école/collège |
Manu Houdart |
||
Cette partie toute nouvelle est en cours de construction, les classes s'enrichissent progressivement. Venez la consulter régulièrement !
Merci à Marie Darif, Peg Kuoszucki, Sébastien Nouaillier, Nicolas Forestier, José Hourlier, Audrey Dominique, Aurore Chauvin Cellas, Hélène Soulier, Aline Bègue-Crezé, Florence Rebolini, ... tous les collègues du
Coin boulot des professeurs de mathématiques avec lesquels
c'est un vrai plaisir de travailler sur ces Genially !
Merci aux formidables Dudu, à Jean-Yves Labouche, à Loïc Bodelot, à Frédéric Piou et à Vincent Pantaloni pour les appliquettes GeoGebra ou les exerciseurs.
Merci Scape pour leurs géniales extensions.
Merci à CoopMaths MathALEA pour leur générateur d'exercices autocorrectifs.
Planning pour mes élèves pendant le confinement :
|
|
|
|
|
|