Présentation...

Professeure au collège, j'aimerais partager mon expérience qui vise à dépoussiérer en classe les idées reçues sur les mathématiques...
Je commence chaque année par cette question :
"que sont les mathématiques pour vous ?"

Les réponses sont atrocement décevantes et malheureusement très répétitives.
Elles pourraient se résumer par la phrase suivante :
"les maths c'est pas drôle : c'est du calcul et de la géométrie."
Au mieux,les maths servent à faire des progrès dans d'autres disciplines scientifiques !!?
De même, si on interroge les adultes sur leur passé de collégien, on entend souvent parler des mathématiques...
...et là encore, rares sont ceux qui en retiennent l'image d'une matière épanouissante et amusante...
En général, les maths sont la bête noire, la matière par excellence qui terrorise les élèves.
On se rappelle surtout du professeur qui forçait à faire des exercices incompréhensibles et inutiles!
Le professeur de mathématiques semble donc avoir pour seul objectif de transformer malgré eux les élèves en calculatrices ou en logiciels de géométrie !
J'essaie de montrer à mes élèves combien cette idée est fausse.

Bien sûr, on n'apprend pas les maths pour réciter le théorème de Thalès à sa boulangère tous les matins et on n'apprend pas l'algèbre pour recompter la monnaie.


Pourtant, un bon footballeur développe une stratégie de jeu sur le terrain comparable à celle d'un mathématicien qui démontre un théorème.
Quand on décide du plus court trajet pour rendre visite à nos trois meilleurs copains, on fait des maths aussi.
Jouer aux échecs, résoudre une énigme policière, trouver la solution d'un casse-tête, déchiffrer une partition de musique, rechercher, trier et exposer clairement des informations.... des maths encore !


Car au travers des outils mathématiques, on apprend :

  • à se concentrer

  • à choisir une stratégie de calcul efficace

  • à savoir remettre en cause son raisonnement

  • à ne pas croire une affirmation sans l'avoir vérifiée

  • à se méfier des apparences

  • à contrôler chacun de ses résultats

  • à réinvestir le travail des autres mathématiciens pour résoudre rapidement les problèmes

  • à rechercher toujours à améliorer son travail

  • à savoir trier des informations et reclasser judicieusement celles qui sont utiles

  • à expliquer aux autres sa démarche de façon claire et structurée

  • et plein d'autres choses encore !!!

Les maths sont un formidable outil de développement de la pensée, ils nous aident à progresser et nous rendent plus ingénieux.

C'est une matière passionnante, amusante et ouverte ... alors oubliez vos préjugés et laissez-vous tenter !




haut