Foire Aux Questions
Quelques réponses aux questions fréquemment posées.
Pourquoi l'ordre des
chapitres est-il différent de celui du livre ?
Si le
cours suivait l'ordre des chapitres du livre, tout serait plus facile
pour les parents et...pour le professeur.
Mais pas pour les élèves !
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L'ordre
dans lequel les connaissances sont découvertes en classe est un des
points les plus délicats de l'enseignement. Celles-ci,
définies par le programme officiel, seront bien entendu vues dans leur
ensemble au cours de l'année.
Mais en fonction de ses méthodes d'enseignement et de ses classes,
chaque
professeur construit l'organisation des leçons, que
l'on appelle habituellement "la progression", qu'il pense être la plus
appropriée.
Cette progression évolue chaque année, puisque chaque nouvelle
expérience amène de nouvelles idées pour faciliter l'apprentissage et
la mise en pratique des notions au
programme.
Les auteurs des livres de mathématiques font donc eux aussi un choix
pour organiser les leçons. Mais celui-ci est figé et ne
correspond pas à celui que j'ai choisi.
Cependant, l'usage du manuel n'est absolument pas exclu mais à
utiliser avec précautions !
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Le déroulement d'une séance
"type"
La plupart du temps, le cours se déroule de la façon suivante :

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- la correction du travail fait
à la maison
- le rappel des notions apprises
précédemment par les élèves
- le cours avec une partie
activité recherche et une trace écrite dans le cahier
- les exercices d'application
qui sont commencés en classe
- le travail à faire à la
maison
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Le travail à faire entre
chaque séance

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Il y a
toujours un cours à apprendre ou à réviser d'une séance sur l'autre !
Il faut s'assurer que tout est bien compris et connaître les
définitions et propriétés.
Les exercices commencés en classe sont toujours à finir.
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Comment mon enfant
est-il évalué ?
Différentes évaluations sont possibles :

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Les évaluations diagnostiques :
elles permettent de savoir en début de chapitre où en est chaque élève. Elles ne sont bien
évidemment pas notées mais servent de départ pour le cours et de premier bilan pour les élèves.
Les interrogations de cours : elles permettent de vérifier en
cours de chapitre que le cours a été bien compris et appris. Elless ne
durent pas toute l'heure, souvent quelques minutes.
Les devoirs bilans : toujours annoncés au moins une
semaine à l'avance, ils permettent de faire le point sur un ou plusieurs chapitres
. Ils demandent un vrai travail de révision organisé sur plusieurs jours.
Les élèves doivent refaire les feuilles d'exercices (moins de 5 par
chapitre) et réviser les définitions et propriétés en faisant de
petites fiches de résumé. L'idéal serait de tenir un classeur dès
l'entrée en sixième !...(voir
classeur en bas de page)
Les devoirs en temps libre : ils sont à faire à la maison,
en permanence, au CDI,...La recherche peut nécessiter plusieurs jours, se faire seule ou en groupe.
Ils sont obligatoires et permettent aux élèves un travail plus autonome et une gestion intelligente du temps.
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Qu'est-ce qu'une activité ?

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Les
activités mathématiques sont des sortes "d'exercices de recherche" qui
permettent aux élèves de découvrir ou de mieux comprendre par la suite
une partie du cours.
Ils demandent une concentration maximum et une implication totale des
élèves.
Si un élève ne s'investit pas pendant une activité et qu'il écoute
simplement les "réponses" des autres, il a simplement perdu son temps...
Par contre, si un élève s'investit et cherche réellement, il a beaucoup
gagné ! Même s'il n'a pas trouvé "la solution" de l'activité, il
comprendra et apprendra le cours avec beaucoup plus de facilité.
Une activité n'est bien sûr pas à "apprendre" à la maison !
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Comment aider mon enfant ?

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En l'aidant à apprendre les parties importantes (définitions,
propriétés) en faisant bien la distinction d'avec les activités
ou les exemples. L'idéal étant toujours que chaque élève réalise une
fiche résumé très succinte en fin de chapitre.
En vérifiant que les leçons ne sont pas apprises par coeur sans
comprendre.
En n'hésitant pas à me contacter.
En insistant sur l'importance de participer en classe.
En lui faisant refaire des exercices déjà faits dont il a la correction.
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Un
dernier conseil : je
pense qu'il vaut mieux ne pas anticiper l'apprentissage des nouvelles
notions.
On ne se rend pas toujours compte de la difficulté de
certaines parties qui nous ont parues faciles.
Parfois elles nécessitent une maturité et une pratique qui s'acquiert
progressivement et vouloir aller trop vite peut bloquer certains
enfants, donc prudence...
En revanche, reprendre les parties déjà vues sous forme d'exercices ou
de jeux me paraît une excellente idée !

A quoi ressemble la
salle de classe ?
Une
attention toute particulière est donnée dès l'entrée en classe à
l'ambiance de travail.
Travailler dans une atmosphère détendue est
essentiel pour la bonne acquisition des apprentissages.
Sur
les murs de la salle, deux
phrases à méditer dès le début d'année...

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« Si vous êtes innocents de la tête
que vous avez,
vous êtes responsables de la tête
que vous faites »
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« Nos paroles peuvent blesser,
prenons-en conscience pour
respecter les autres »
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