De l'électricité dans les fonctions !

Descriptif de l'expérimentation

Première heure : Notion de fonctions
Réalisation du TP en cours de sciences physiques avec la présence du professeur de mathématiques :
Prise en main du tableur.
Chute d'une bille dans un liquide, à vitesse constante la distance parcourue est une fonction du temps : d(t)=vt
Détermination du poids de différents objets à l'aide d'un dynamomètre. Le coefficient de pesanteur étant fixe, le poids est une fonction de la masse : p(m)=g.m

Heures suivantes : En mathématiques, cours sur les fonctions en partant de l'introduction ci-dessus.

Plus tard dans l'année :
En mathématiques : Rappel de la caractérisation des situations de proportionnalité ; extrapolation de graphiques ; repérage des "points isolés" représentant potentiellement des erreurs de manipulation ; discussions sur les points étant proches de la droite : Feuille d'activités.
En sciences physiques : La loi d'Ohm
Approche des deux grandeurs intensité et tension : notations, unités et branchements dans un circuit.Appareils de mesure et calibres.
Réalisation de schémas de montage, puis mesures dans des circuits.
Mesures et tracés des caractéristiques de différents dipôles électriques.
Distinguer les conducteurs ohmiques (situations de proportionnalité ) des non-conducteurs ohmiques grâce aux tracés et aux tableaux.
En coanimation : Tracés des résultats obtenus lors des manipulations : la tension en fonction de l'intensité à l'aide de nuages de points sous Excell.
Plus tard encore : L'énergie cinétique




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