Potion magique !

Expérimentation pour les thèmes de convergence maths/sciences physiques réalisée avec Manuelle Zitouni.

Présentation en pdf

Descriptif de l'expérimentation

Première heure : réalisation du TP par groupe de 4 élèves en cours de sciences physiques.

Réalisez les deux solutions suivantes, les déguster,les observer.
Que peut-on dire ?

  • 2 verres d'eau et un verre de grenadine (jus de citron, sucre ou sirop de menthe selon les groupes).

  • 3 verres d'eau et 2 verres de grenadine (jus de citron, sucre ou sirop de menthe selon les groupes).

Les élèves goûtent, observent...L'une des deux solutions semble plus colorée, visqueuse, plus acide ou plus sucrée...

Et si on avait pris de l'acide chlorydrique à la place du sirop ?????

On va régler le problème en maths car même si les élèves ont envie de sentir, ou d'inventer de nouveaux tests, il n'est pas question de mettre sa santé en danger.

Diaporama de présentation aux élèves

Deuxième heure : réalisation d'affiches, par les mêmes groupes de 4 élèves, permettant de trouver en mathématiques une réponse sans risque au problème soulevé en chimie.

  • Première partie : comment valider les remarques faites sur les 2 mélanges réalisés en sciences physiques ?

  • Deuxième partie : peux-tu prévoir une expérience conduisant à une solution de concentration identique au premier mélange, en utilisant 7 verres de sirop ?

  • Troisième partie : peux-tu prévoir une expérience conduisant à une solution de concentration identique au deuxième mélange, en utilisant 5 verres de sirop ?

Troisième heure : coanimation maths/sciences physiques.
Débat sur les affiches : validation ou non par le groupe.
Nouveau problème, réalisé en utilisant les affiches.

Exploitation

  • Concentration des solutions et danger : bien lire les pictogrammes des produits.
    Les risques et sécurité liés à l'utilisation de produits chimiques.

La place dans nos programmes

Mathématiques

Sciences Physiques

Mettre en oeuvre la proportionnalité dans les cas suivants : comparer des proportions, calculer et utiliser des pourcentages.
Pour des volumes, changement d'unités de mesure.

Notion de masse et volume et des unités correspondantes.
Utiliser le vocabulaire : solution, soluté, solvant. (aborder la notion de concentration massique mg/L).




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