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Cinquième : Atelier 3

Les objectifs :

  • Construire des parallélogrammes avec divers outils.

  • Vérifier les propriétés du parallélogramme en faisant des animations.



Construire un parallelogramme avec les outils : milieu et cercle

    On veut placer un point D pour que ABCD soit un parallélogramme.

  1. Place 3 points A, B et C non alignés.

  2. Trace en bleu le segment [AB] et en vert le segment [BC]. Déplace le point B pour vérifier que tout est lié.

  3. Trace en pointilles la diagonale [AC] puis place son milieu. Appelle le I.

  4. Trace en pointilles la demi-droite d'origine B passant par I. (Bet I doivent etre verts.)

  5. Trace en pointilles le cercle de centre I passant par B.(B et I doivent etre verts).

6. Place le point D : pense à bien créer le point à l'intersection avant de le nommer !!!

7. Trace en bleu le segment [CD] et en vert le segment [AD]

8. Deplace le point A pour vérifier que tout est lié.

9. Fais une animation puis appelle le professeur.


Construire un parallelogramme et constater une propriété

  1. Place 3 points R,S et T non alignes.

  2. Trace en bleu le segment [RS] et en rouge le segment [ST].Deplace le point S pour verifier que tout est lie.

  3. Place comme tu as fait dans le premier exercice le point U pour que RSTU soit un parallelogramme.

  4. Trace en bleu le segment [TU] et en rouge le segment [ST]

  5. Deplace le point R pour verifier que tout est lie.

  6. Marque les longueurs des quatre côtés du parallélogramme

  7. Deplace le point R et observe les longueurs. Que remarques-tu?

  8. Fais une animation et appelle le professeur.


Construire un parallelogramme et constater une autre propriete;

  1. Place 3 points I, J et K non alignes.

  2. Trace en violet le segment [IJ] et en bleu le segment [JK].Deplace le point J pour verifier que tout est lie.

  3. Place comme tu as fait dans le premier et le deuxieme exercice le point L pour que IJKL soit un parallelogramme.

  4. Trace en violet le segment [LK] et en bleu le segment [IL]

  5. Deplace le point I pour verifier que tout est lie.

  6. Marque les mesuers des quatre angles du parallelogramme

  7. Deplace le point I et observe les mesures. Que remarques-tu?

  8. Fais une animation et appelle le professeur.


Construire un parallelogramme et constater une troisieme propriete;

  1. Place 3 points M, N et O non alignes.

  2. Trace en gris le segment [MN] et en vert le segment [NO].Deplace le point N pour verifier que tout est lie.

  3. Pour placer le point P, trace une diagonale en rouge, l'autre en bleu et nomme I le centre du parallelogramme.

  4. Trace en gris le segment [NO] et en vert le segment [NP]

  5. Deplace le point M pour verifier que tout est lie.

  6. Marque les mesures des segments [MI], [IO], [NI] et [IP]

  7. Deplace le point M et observe les mesures. Que remarques-tu?

  8. Fais une animation et appelle le professeur.


Construire un parallelogramme avec l'outil droites paralleles;

  1. Place 3 points E, F et G non alignes.

  2. Trace en bleu les segments [EF] et [FG].

  3. Trace en pointilles la droite parallele a (EF) passant par G (verifie que G est bien vert)

  4. Trace en pointilles la droite parallele a (FG) passant par E (verifie que E est bien vert).

  5. Place le point H

  6. Deplace le point E pour verifier que tout est lie.

  7. Trace en bleu les segments [EH] et [HG]

  8. Fais une animation et appelle le professeur.




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