Cours de sixième


Nouveaux programmes de 6ème (fin de cycle 3)

Apparitions dans le nouveau programme

Disparitions

Remarques

  • Distance d'un point à une droite
  • Première approche du parallélogramme
  • Initiation à la programmation lors d'activités de répérage ou de déplacement
  • Règles d'usage des parenthèses
  • Agrandissement - réduction d'une figure en respectant une échelle
  • Comparaisons de fractions
  • Graphiques cartésiens

  • Bissectrice d'un angle
  • Statut de nombre pour un quotietnt
  • Division par un décimal (on se limite à la division par un entier)
  • Les pourcentages passent au cycle 4

  • Pour les solides usuels, le vocabulaire est étendu au prisme droit, à la pyramide régulière, au cylindre, au cône et à la boule



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Comment travailler ?

Seul ou en groupe, les règles à connaître pour réussir.

Première séance

Lire et écrire les nombres entiers

Composer, décomposer les grands nombres entiers, en utilisant des regroupements par milliers. Unités de numération (unités simples, dizaines, centaines, milliers, millions, milliards) et leurs relations. Comprendre et appliquer les règles de la numération aux grands nombres (jusqu’à 12 chiffres). Comparer, ranger, encadrer des grands nombres entiers, les repérer et les placer sur une demi-droite graduée adaptée.

Cercle et longueurs

Savoir que tout point qui appartient au cercle et à une même distance du centre. Tout point à la même distance du centre est sur le cercle. Reporter une longueur. Les éléments de vocabulaire associés aux objets et à leurs propriétés (demi-droite, segment, cercle, rayon, diamètre, milieu,etc.) sont introduits et utilisés en contexte pour en préciser le sens : jeu du portrait, échange de messages, jeux d’associations (figures, désignations, propriétés, représentations).

Fractions 1

Comprendre et utiliser la notion de fractions simples. Rendre compte de partage de grandeurs ou de mesure de grandeurs dans des cas simples.

La symétrie axiale 1

Compléter une figure par symétrie axiale. Construire la figure symétrique d'une figure donnée par rapport à un axe donne que l’axe de symétrie coupe ou non la figure

Nombres décimaux 1

Comprendre et utiliser la notion de nombre décimal.Associer diverses désignations d’un nombre décimal (fractions décimales, écritures a virgule et décompositions). Règles et fonctionnement des systèmes de numération dans le champ des nombres décimaux, relations entre unités de numération (point de vue décimal), valeurs des chiffres en fonction de leur rang dans l’écriture à virgule d’un nombre décimal (point de vue positionnel). Associer diverses désignations d'un nombre décimal : écriture à virgule, fractions décimales.

Angles 1

Définition. Vocabulaire. Angles particuliers.

Problèmes et opérations 1

Résoudre des problèmes mettant en jeu les quatre opérations. Sens des opérations. Problèmes relevant : des structures additives et des structures multiplicatives.

DTL différencié opérations

Tâche complexe 1

Espace 1

Vocabulaire approprié pour nommer les solides : pavé droit, cube, prisme droit, pyramide régulière, cylindre, cône et boule. Les éléments de vocabulaire associés aux objets et à leurs propriétés (solide, polyèdre, face, arête, polygone, côté, sommet, etc.) sont introduits et utilisés en contexte pour en préciser le sens : jeu du portrait, échange de messages, jeux d’associations (figures, désignations, propriétés, représentations).

Proportionnalité 1

Identifier une situation de proportionnalité entre deux grandeurs. Graphiques représentant des variations entre deux grandeurs.

Durées 1

Calculer la durée écoulée entre deux instants donnés. Déterminer un instant à partir de la connaissance d'un instant et d'une durée. Unités de mesure usuelles : jour, semaine, heure, minute, seconde, dixième de seconde, mois, année, siècle, millénaire.

La division euclidienne

Problèmes conduisant à des divisions euclidiennes.

Tâche complexe 2

Constructions de triangles (1)

Construction d'un triangle dont on connaît les longueurs des trois côtés. Plan de la séance.

Multiples et diviseurs

Aires, périmètres 1

Différencier aire et périmètre. Déterminer l'aire d'une surface à partir d'un pavage simple. Comparer géométriquement des aires. Connaître et utiliser la formule donnant l'aire d'un rectangle.

Fractions 2

Repérer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée. Encadrer une fraction par deux nombres entiers consécutifs.

Distance d'un point à une droite

Distance d'un point à une droite.

Nombres décimaux 2

Repérer et placer des décimaux sur une demi-droite graduée adaptée. Comparer, ranger, encadrer, intercaler des nombres décimaux.

Symétrie axiale 2

construire le symétrique d'une droite, d’un segment, d’un point par rapport à un axe donné.

Angles (2)

Mesurer et construire un angle à l'aide d'un rapporteur.

Gestion de données - Proportionnalité 2

Prélever des données numériques à partir de supports variés. Produire des tableaux, diagrammes et graphiques organisant des données numériques. Exploiter et communiquer des résultats de mesures. Tableaux, diagrammes en bâtons, circulaires ou semi-circulaires, graphiques cartésiens.

Axes de symétrie et triangles - Symétrie axiale (3)

Triangles : défintions et vocabulaire. Reproduction de triangles à partir de figures et schémas. Axes de symétrie.

Conversions 1

Longueur, masse et capacités. Multiplication et division d'un décimal par 10, 100, 1000...

Droites parallèles et perpendiculaires

Propriétés et constructions.

Proportionnalité 3

Situations de proportionnalité.

Médiatrice d'un segment - Symétrie axiale (4)

Axes de symétrie d'un segment. Médiatrice et distance. Constructions.

Parallélogrammes

Première approche du parallélogramme.

Retour sur le temps - lecture de graphiques

Calculer la durée écoulée entre deux instants donnés. Déterminer un instant à partir de la connaissance d'un instant et d'une durée. Unités de mesure usuelles : jour, semaine, heure, minute, seconde, dixième de seconde, mois, année, siècle, millénaire.

Aires (2)

Calculer l'aire d'un triangle rectangle. Calculer l'aire d'un triangle quelconque dont une hauteur est déjà tracée.

Proportionnalité (4)

Identifier une situation de proportionnalité entre deux grandeurs. Graphiques représentant des variations entre deux grandeurs.

Espace 2

Représenter, des solides simples ou assemblages de solides simples sous forme de maquettes ou de dessins à partir d'un patron (donné dans le cas d'un prisme ou d'une pyramide, ou à construire dans le cas d'un pavé).

Initiation au calcul littéral - périmètre du cercle

Retour sur le calcul du périmètre du cercle vu en CM2. Initiation du calcul littéral. Règles d'usage des parenthèses.

Fractions 3

Etablir des égalités entre des fractions simples.

Nombres entiers et décimaux (3)

Agrandissement/Réduction - Proportionnalité (5)

Reproduire une figure en respectant une échelle. Agrandissement ou réduction d'une figure. Lien

Aires (3) : aire du disque

Aire du disque.

Triangles et angles

Retour sur le cercle. Construction de triangles connaissant les longueurs des 3 côtés. Triangles particuliers et angles.

Conversions (2)

Conversions d'unités d'aires.

Axes de symétrie et figures (suite) - Symétrie axiale (5)

Volumes

Déterminer le volume d'un pavé droit en se rapportant à un dénombrement d'unités ou en utilisant une formule. Formule du volume d'un cube, d'un pavé droit.









Anciens cours

Symétrie axiale et angles

Axe de symétrie. Construction de la bissectrice d'un angle.

Quotients (1)

Définition du quotient. Divisions décimales.

Pourcentages - Proportionnalité (5)




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