nouveau site Maths et Jeux

La danse des maths

Cette action, liant EPS et mathématiques, s'inscrit dans le projet interdisciplinaire 6ème 2004/2005 du collège Anatole Bailly. J'ai le plaisir de le réaliser et de le coanimer avec Mme Pol, professeur d'EPS.

Programme du spectacle du 17/05/05

Pendant le cours de maths...
Voix off

Introduction
Leïla, Roxane et Emma ouvrent la porte de leur monde mathématique...
texte de Roxane et Emma

Scène 1 : L'entrée des nombres
Le groupe des entiers fait son apparition en premier !
Puis suivent les décimaux et les quotients...
Pi, toujours isolé, attendra bien sagement son tour.

Retour sur scène de Emma et Roxane.
Elles arrêtent le temps et figent les nombres sur place.

Scène 2: La guerre
Malheur ! Les nombres s'aperçoivent qu'ils ne sont pas seuls...
Pas le temps d'apprendre à se connaître !
Leur peur les pousse aussitôt dans de terribles duels.

Intermède musical :
Vous pensez que nos personnages sont morts ? endormis ? épuisés ?...
Patience, vous aurez bientôt la réponse.
Pour l'instant changeons de lieu et intéressons-nous de plus près à cette mystérieuse forêt...

Scène 3 : La forêt magique
Dans cet endroit mystérieux où les fées côtoient les chimères, les sorcières maléfiques, les gnomes effrayants et bien d'autres créatures, une seule chose semble régner : la symétrie axiale !

Retour en classe...
C'est déjà la fin du cours et il faut faire les devoirs !
En maths, un exercice sur les nombres...Comment faire pour remettre de l'ordre dans tout ça ?
Et si on les rangeait sur une droite ?

Scène 4 : Rangement sur la droite graduée
Nos deux chefs d'orchestre ont bien du mal à réunir tous ces nombres dans un même ensemble...

Hip ! Hip ! Hip !...HOURRA !
Bravo et merci à tous les élèves qui ont participé à ce projet !
Merci à Monsieur Hémery et Madame Raynal qui l'ont rendu possible.
Un grand merci à Peter Gemza et à Rosine Touchard du Centre Chorégraphique National !
Merci à Nicolas Sourioux pour son aide.
Merci aux parents qui ont participé à la confection des costumes.

Pour plus de détails sur le projet danse des maths...




haut